Brice Berthoud et Camille Trouvé | Cie Les Anges au Plafond
Consulter la revue de presse
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du mardi.
par Jessy Caillat – Cie Les Anges au Plafond
Découverte du travail autour de la marionnette et des techniques de manipulation.
Niveau débutant | pour adultes
dimanche 16 octobre l de 10 h à 16 h
participation 15 €
inscription auprès de la billetterie par mail ou au 03 28 51 40 40 (condition requise : être détenteur d'un billet pour le spectacle en lien avec le stage)
Télecharger le formulaire d'inscription ICI
La Cie Les Anges au Plafond, associée au Bateau Feu depuis maintenant deux saisons, est née de la rencontre entre deux comédiens-marionnettistes, Camille Trouvé et Brice Berthoud, désireux de croiser les pratiques artistiques : musique, arts plastiques, manipulation d'objets-marionnettes et jeu d’acteur. Portés par l’envie de conter des histoires intimes et spectaculaires, ils nous transportent dans des récits de trajectoires de vie, du mythe contemporain de Camille Claudel aux mythes fondateurs d’Antigone et d’Œdipe.
C'est l'histoire cette fois d'Antigone, cette jeune femme refusant la loi des hommes, transfigurée par la grâce d'un décor et de marionnettes en papier. Dans une petite arène, deux violoncellistes accompagnent la comédienne Camille Trouvé qui réveille de ses doigts de fée tous les personnages, avec une beauté et une maîtrise époustouflantes ! Petit à petit, au fur et à mesure que l’histoire se raconte, apparaît un Mur, véritable machine à jouer pour Antigone et symbolisant la loi arbitraire édictée par Créon. Antigone, telle une funambule, marche sur cette frontière, refuse cette séparation, lutte pour renouer avec l’harmonie.
À la croisée de l'intime et du politique, cette Antigone de papier est une performance sublime, première partie d'un diptyque dont vous pourrez découvrir la suite en janvier, autour de la figure d'Œdipe.
avec Camille Trouvé, Jessy Caillat, Martina Rodriguez, Sandrine Lefebvre en alternance avec Veronica Votti | sous le regard et sous la plume de Brice Berthoud | régie de tournée Philippe Desmulie | construction marionnettes Camille Trouvé | composition musicale Sandrine Lefebvre et Martina Rodriguez | scénographie Brice Berthoud avec Dorothée Ruge | création lumière Gerdi Nehlig | décors Olivier Benoît, Salem Ben Belkacem | costumes Séverine Thiébault | avec la précieuse participation d’Einat Landais, Magali Rousseau et Véronique Lung
Production Cie Les Anges au Plafond | Coproduction Théâtre 71 / Scène nationale de Malakoff, Théâtre Jeune Public / Strasbourg, Espace Jean Vilar / Ifs, Centre Marcel Pagnol / Bures-sur-Yvette, Théâtre de Corbeil-Essonnes, Théâtre du Chaudron / Cartoucherie de Vincennes. Ce spectacle a reçu l’aide de la Drac Île-de-France. Les Anges au Plafond sont artistes associés à la MCB° / Scène nationale de Bourges, en compagnonnage avec la Maison des Arts du Léman / Scène conventionnée, Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque, conventionnés par la DRAC Ile-de-France et soutenus par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.