mise en scène et chorégraphie Russell Maliphant | Sadler's Wells et Cie Russell Maliphant
durée à préciser | départ du théâtre à 18 h
Engagés depuis plus de vingt ans dans une collaboration fructueuse, Russell Maliphant et le créateur de lumières Michael Hulls ont élaboré un langage à part, dans lequel mouvement et lumière sont indissociables.
Russell Maliphant revisite le mythique Broken Fall, créé initialement pour Sylvie Guillem et son Ballet Boyz, repris par la sublime Carys Staton et trois danseurs de sa compagnie. Avec un travail sur les mouvements ondulants et les inflexions des corps, la chorégraphie fascine par sa puissance tout en retenue et le jeu des clairs-obscurs qui caressent la chair. S’ajoutent à ce programme deux créations : un solo conçu pour Dana Fouras, ancienne danseuse du Royal Ballet, et une pièce pour quatre danseurs.
Le célèbre chorégraphe a su inventer un nouveau vocabulaire tout en modulations intérieures et en lignes dynamiques. Dans ses ballets, il mêle toutes les techniques à sa disposition, de la danse classique au contact improvisation en passant par le yoga et la capoeira ou le tai-chi. C’est ce qui rend son style inimitable et ses danseurs si extraordinaires dans leurs mouvements hyperconnectés.
lumières Michael Hulls | musique Mukul, Barry Adamson | costume Stevie Stewart | interprètes Dana Fouras, Adam Kirkham, Carys Staton, Yu-Hsien Wu, Nathan Young