Inspirée du texte Not I de Samuel Beckett et de l’ouvrage La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq, cette pièce met en scène un homme et une femme qui évoluent dans l’obscurité, à tâtons. Dans une existence mécanique et sans amour, ils se rendent compte de la présence de l’autre sans entrer réellement en contact. Solitaires, ils sont capturés dans un monde surréaliste. Une force invisible attire leur attention, les manipule et a prise sur eux. Une force qui, en même temps, pourrait être Dieu, Satan, un amour perdu, leur conscience ou Big Brother.
Les protagonistes explorent leurs frontières à la recherche de la liberté et du bonheur, d’un idéal personnel, tout en se confrontant à la réalité du présent : c’est « marche ou crève », voler haut ou échouer. Ils fouillent dans leur passé oublié depuis longtemps, mais leur corps s’en souvient. Juste de temps en temps, comme par coïncidence, tout se met très nettement en place.
Production compagnie Monica vzw | Co-production De Spil.
Avec le soutien de Provincie West-Vlaanderen, Schouwburg Kortrijk, Le Bateau Feu Scène Nationale Dunkerque (FR), theater de NWE Vorst (NL), DansBrabant (NL), P.A.R.T.S. Summerstudios 2014, Flanders Inshape et DeAuteurs.