conception et chorégraphie Alex Kyriakoulis et Natasa Frantzi | La Verita Dance Company
avec les élèves de seconde des enseignements Art Danse du lycée Angellier de Dunkerque
Les deux chorégraphes de La Verita Dance Company ont pu travailler avec ces élèves passionnés de danse autour de la création d'une proposition dansée d'environ dix minutes, qui vous sera présentée en première partie de soirée.
Découverte de l'univers de Natasa Frantzi et Alex Kyriakoulis
à partir de 14 ans
dimanche 29 janvier l de 14 h à 17 h
Salle Dany-Boon à Bray-Dunes
participation 10 € (tarif comprenant la place du spectacle Curriculum Vitae)
participation 3 € (si vous détenez déjà un billet pour le spectacle)
réservation au 03 28 69 24 41 / i.vanhille@bray-dunes.fr
Cette nouvelle création fait écho à la réalité contemporaine. La pièce chorégraphique Curriculum Vitae trace le parcours d’un groupe de personnes qui doivent partir, qui choisissent de quitter leur pays, peu importent les raisons. Ce processus, à la fois mouvementé et en création, se fait en trois étapes : la préparation, le voyage, et l’arrivée.
La préparation se veut à la fois physique, mais aussi mentale. Quelles sont les pensées qui leur traversent l’esprit à ce moment-là ? Que faire avec ses peurs ? Comment y échapper ? Cette œuvre relate un mythe inspiré par la catharsis des anciennes tragédies, cet état d’esprit qui permet de se libérer, de se laver du passé, de cette vie qu’on laisse derrière soi en se lançant dans le vide.
Quels sont les éléments pertinents au moment de faire le premier pas ? Le voyage commence avec une valise, lourde de souvenirs mais aussi remplie de vide, le vide de l’inconnu à venir.
Changer de pays, de vie, pour au final se changer soi-même, ce sacrifice est un mal nécessaire. Est-ce que la perte est une réalité ou une construction mentale ? Avec cette question vient d’abord le déni, puis les sentiments contradictoires et enfin les faux espoirs.
Les voilà à destination.
Et maintenant ? Un décor irréel. Ce nouvel endroit est comme tous les autres. Quelles sont les conséquences pour ceux qu’ils ont laissés derrière eux? Est-ce une trahison ? Avec cet égoïsme, cette décision prise pour soi et rien que pour soi, la culpabilité est un inévitable compagnon de voyage.
Les nouveaux arrivants sont devenus les spectateurs de leur propre film, observant tous leurs plans s’écraser contre la réalité. Il faut faire table rase du passé, tout reconstruire à partir de rien. Transformer les responsabilités en stabilité, cela demande du calme. C’est une renaissance. Comment un homme, qui avait déjà une famille, peut s’adapter à cette nouvelle situation?
Comment une femme, qui avait déjà une carrière, peut s’approprier une nouvelle mentalité ?
Comment « digérer » toutes ces nouveautés.
en coréalisation avec la Ville de Bray-Dunes
interprètes Anne Laure Dogot, Marcia Liu, Irini Tzanetoulakou, Alex Kyriakoulis, Natasa Frantzi | musique Chris Christoffels & José Roland, Phillipe Ledent/ARTONAUT at studio THINKNTALK | création lumière Arne Lievens | costumes Jean-Paul Knott | assistant technique Dimitri Reylandt | photographe Eric Van Tichel | contact presse Arthur Deligne
avec le soutien de: Studio Hybrid – Bud Blumenthal (BE), Studio THINKNTALK (BE)