mise en scène Solène Boyron | Cie Les Ateliers de Pénélope
le dossier artistique
le dossier pédagogique
Faire la guerre avec du papier
atelier jeu théâtral et manipulation
animé par Solène Boyron, metteuse en scène
pour les enfants de 10 à 12 ans
samedi 5 novembre l de 14 h à 16 h
gratuit pour l’enfant | participation 3 € pour l'adulte
inscription auprès de la billetterie par mail ou au 03 28 51 40 40
Rencontre avec l’équipe artistique, autour d’un goûter, à l’issue de la représentation du mercredi après-midi.
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du mercredi soir.
Télécharger la fiche d'activités
Sur scène : trois femmes, de la lumière, du son, une table, du matériel de bureau. Comment expliquer la guerre ? Comment faire comprendre que la souffrance des combats a d’abord été une suite de décisions administratives, organisationnelles ?
Les guerres se décident dans les bureaux. C'est donc en s'appuyant sur les objets qui s'y trouvent que cette guerre en particulier, celle qui va changer le monde, va être donné à voir et à comprendre. Post-it, agrafes, ciseaux, papiers, scotch sont manipulés, investis par un sous-texte qui donne à entendre la complexité de l'Art de la guerre. L'objet décale, déréalise, métaphorise les mécanismes de la guerre faits d'enchaînements parfois insensés de décisions et d’essais.
Faire la guerre déploie un angle inédit : avec une mécanique d’images et de son redoutable, le spectacle n’offre pas une énième reconstitution, mais invite à interroger notre mémoire : que se passe-t-il dans le bureau de ceux qui décident ? que faisaient ceux d’en haut pendant que ceux d’en bas se massacraient ? que fait-on quand on fait la guerre, mais qu’on n’est pas celui qui tire ? Un spectacle souvent drôle, toujours visuel, aux frontières du didactique et du ludique, qui permettra à tous d’apprendre ou de réapprendre quelque chose de l’Histoire.
avec Solène Boyron, Héloïse Six et Vera Rozanova | création sonore Héloïse Six | lumière Alix Weugue
Le spectacle Faire la guerre a obtenu le label Centenaire.