Télécharger la fiche d'activités
Le point de départ de cette pièce est la prise d’otages qui eut lieu dans une école à Beslan en Russie le 1er septembre 2004 : plus de 1 200 personnes, surtout des enfants et leurs mères ou grands-mères, furent impliquées dans ce drame qui dura trois jours et se termina dans le chaos total.
Carly Wijs relate comment les enfants traversent à leur manière des situations extrêmes. Elle s’est inspirée du documentaire Children of Beslan
diffusé sur la BBC, qui retrace l’attaque à travers le témoignage des enfants rescapés. Elle fut frappée par leur sagesse, leur autonomie et leur volonté de vivre. Elle eut aussi envie de décrire les faits « à hauteur d’enfant », de montrer combien ils comprennent avec acuité les événements du monde et de l’actualité que l’on peine à leur expliquer.
Dans ce spectacle mêlant théâtre, danse et narration, deux enfants magnifi quement interprétés abordent ce qui paraît inconcevable, éclairés par leur propre logique. Créé à l’automne 2014, Wij/Zij invite aujourd’hui plus que jamais, par le truchement du récit, à parler de la réalité de la menace terroriste et des attentats sans eff rayer mais avec profondeur.
interprétation Gytha Parmentier et Roman Van Houten | dramaturgie Mieke Versyp | scénographie Stef Stessel
Production BRONKS