d'après Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi
écriture, mise en scène et interprétation Didier Galas | Les Hauts Parleurs
le dossier artistique
le dossier pédagogique
Consulter la revue de presse
En savoir plus sur le travail de Didier Galas
En savoir plus sur le travail de Jean-François Guillon
L’envers de Pinocchio
atelier théâtre et marionnettes
animé par Didier Galas, metteur en scène
pour les enfants de 8 à 10 ans
samedi 21 janvier l de 10 h à 12 h
gratuit pour l'enfant | participation 3 € pour l'adulte
inscription auprès de Chantal Janssens par mail ou au 03 28 51 40 41
Télécharger la fiche d'activités
Rencontre avec l’équipe artistique, autour d’un goûter, à l’issue de la représentation du mercredi après-midi.
Dans cette adaptation pour un acteur seul en scène, Didier Galas a choisi de rapprocher Pinocchio de son enfance marseillaise et de l'histoire de sa famille dans laquelle on est barbier de père en fils.
L’action se situe dans un salon de coiffure, on y voit un coiffeur-barbier qui travaille et se confie en racontant des histoires. Il s’agit de Pinocchio, le pantin de bois devenu petit garçon qui a grandi. Il retrace son histoire, une fable qui va du bois à la chair, tandis que son corps vit une évolution à rebours, de l’humain au végétal. Nous voyons surtout quelqu’un à la recherche de son père et qui, par là, cherche à se construire « pour de vrai ».
Danseur, comédien, conteur et acteur inventif d'une commedia dell'arte toujours renouvelée, Didier Galas recrée devant nos yeux le célèbre pantin de bois avec une grande maîtrise physique. Empruntant à la gestuelle du danseur et de la marionnette, il nous conte magnifiquement le chemin pour devenir homme.
collaboration artistique Jos Houben et Emily Wilson | scénographie et conception générale Jean-François Guillon | lumières Caty Olive | musique (composition et interprétation) Kevin Seddiki | régie générale Thibaut Champagne | construction Vincent Mauroy
Production Les Hauts Parleurs | Coproduction La Passerelle / Scène nationale de Saint-Brieuc, le Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Avec le soutien de La Nef – Manufacture d’utopies / Ville de Pantin et le Théâtre du Fil de l'eau / Ville de Pantin. Avec l’aide à la production dramatique de la Drac Île-de-France. Remerciements à François Bon, Olivier Nerry et Micheline Servin.