d’après l’œuvre de Daniel Pennac
chorégraphie Farid Ounchiouene | Cie Farid’O
Télécharger la fiche d'activités
Rencontre avec l’équipe artistique, autour d’un goûter, à l’issue de la représentation du mercredi après-midi.
C'est l'histoire d'un face-à-face, de part et d'autre d'une grille, entre un vieux loup d'Alaska et un enfant africain. Le récit de destins en miroir, d'un échange de regards qui s'appelle l’amitié. Un conte sur la liberté, où la souffrance se partage et devient source de dignité.
Farid Ounchiouene a choisi d'adapter, pour deux danseurs, ce conte moderne aux répercussions si profondes, sur les questions du rapport à l’autre, la compréhension du monde, le droit d’être soi… Tour à tour narrateur et personnage, il est cet enfant qui sait raconter, observe, scande. Dans ce récit, les corps se regardent, s’observent, se combattent, se mutilent, se rapprochent et se livrent. Comment traduire au plus juste cette immobilité de façade de celui qui est enfermé, mais qui reste vivant parce que l’autre le reconnaît ? C’est cela qui justifie, nécessite la danse et les mots, l’une appelant les autres.
Avec un travail particulier sur la voix et la musique, le chorégraphe souhaite partager avec le public cette profonde similitude de valeurs entre les deux univers du conte et du mouvement hip-hop : ouverture à l’autre, respect, solidarité… Dans le contexte bouleversé qui est le nôtre, L’Œil du loup, résolument ancré dans la fiction, s'adresse à tous, portant en lui une salutaire puissance émotionnelle et philosophique.
danseurs Janoé Vulbeau, Farid Ounchiouene | musicien Romuald Houziaux | scénographie Kristelle Paré | création lumière Guillaume Parra | vidéo Gaëtan Besnard
Production Cie Farid’O | Coproduction Centre Culturel / Taverny, Espace Germinal / Fosses, La Maison des métallos / Paris, Le Flow / Lille. Avec le soutien de L’Orange Bleue, l’ADAMI, Le Théâtre du Nord, la Ville de Lille, le Conseil départemental du Val-d’Oise, la Région Hauts-de-France et la Drac Nord-Pas-de-Calais - Picardie.