texte Jean-Luc Lagarce | conception Eva Vallejo et Bruno Soulier | Cie L’Interlude T/O
avec Eva Vallejo, metteuse en scène et scénographe
Une découverte pratique du théâtre musical qui permettra d’approcher la technique du théâtre oratorio et l’esthétique du spectacle.
mardi 22 novembre l de 18 h 30 à 19 h 30
réservation conseillée
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du mardi.
De l’histoire de Don Quichotte, nous avons tous des bribes de mémoire : il est celui qui part courir le monde, à qui l’imagination fait prendre des géants pour des moulins et qui, faute de s’être couvert de gloire croit rentrer au village auprès de sa Dulcinée finir son périple… Quichotte est le seul livret musical de Jean-Luc Lagarce, actualisation du dernier chapitre du Don Quichotte de Cervantes, écrit en 1989 un an avant « Juste la fin du monde ». Ce texte est aussi un hommage à l’univers de Jacques Demy.
Toboso dirige seule un motel station-service dans une région isolée et emploie une serveuse et un pompiste. Elle attend toujours l’homme qui, il y a des années, a su lui plaire et lui avait promis de revenir la chercher. La serveuse attend Sancho, le pompiste rêve d’un départ, ailleurs. Et Quichotte revient, avec Sancho, dans ce motel au bord de la route, à la fin de ses aventures ; il revient à son point de départ pour mourir.
Avec cette pièce, Eva Vallejo et Bruno Soulier, qui développent depuis plus de vingt ans un travail de création où musique et théâtre sont intimement liés, trouvent une nouvelle occasion de déployer leur art de la narration fragmentée, des lieux et des atmosphères multiples pour une traversée poétique et sonore envoûtante. Portée par six comédiens-chanteurs, cette adaptation joue des codes d’écriture musicaux et théâtraux pour nous parler de notre vie, de ses attentes, de ses rêves qui sonnent comme des absolus.
mise en scène, scénographie, costumes Eva Vallejo | musique et interprétation musicale Bruno Soulier | assistante à la mise en scène Lyly Chartiez | lumière Philippe Catalano | son Olivier Lautem | vidéo Jean-Baptiste Droulers | régie Arthur Blondeau | comédiens-chanteurs Sébastien Amblard, Catherine Baugué, Lucie Boissonneau, Julien Flament, Maxime Guyon et Pascal Martin-Granel
Production L’Interlude T/O | Coproduction La Rose des Vents / Scène nationale Lille-Métropole - Villeneuve d’Ascq, Le Bateau Feu / Scène nationale Dunkerque, Le Grand R / Scène nationale La Roche-sur-Yon. Avec le soutien de la Drac Nord-Pas-de-Calais - Picardie, de la Région Hauts-de-France, de la Ville de Lille, de la SPEDIDAM.