Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi.
Amphitryon mêle joyeusement tragédie et vaudeville. Entre malentendus, faux-semblants et rebondissements, Molière invente une fantaisie mythologique à grand spectacle, où les dieux descendent sur terre et prennent l’apparence des humains pour séduire leurs épouses. Rusés et manipulateurs, ils sèment la confusion et s'amusent aux dépens des humains, dupés de bout en bout et incapables de distinguer le vrai du faux.
Le metteur en scène Guy-Pierre Couleau a souhaité restituer la dimension de « pièce à machine » suggérée par Molière dans le prologue : présence d'un nuage sur lequel Mercure repose, vols, disparitions, apparitions nécessitant des machineries complexes et propres à créer des effets de magie pour le spectateur. Utilisant les technologies actuelles autour de l'image et du son, il réussit à produire cette magie dès le lever du rideau qui dévoile une installation cosmique spectaculaire au-dessus d'un plancher noir symbolisant la terre, où vont s’introduire les dieux pour tromper les humains.
Avec une troupe d'excellents acteurs jouant sur le mode de la commedia dell'arte, les quiproquos s'enchaînent à la vitesse de la lumière. La distribution pleine de justesse et le magnifique travail sur la lumière, les costumes et les musiques chantées et dansées, font de cette mise en scène un moment de pur bonheur théâtral.
assistante à la mise en scène Carolina Pecheny | lumières Laurent Schneegans | scénographie Delphine Brouard | costumes Laurianne Scimemi | maquillage Kuno Schlegelmilch | interprètes Isabelle Cagnat, Frédéric Cherboeuf, Luc-Antoine Diquéro, Kristof Langromme, Nils Öhlund, Jessica Vedel, Clémentine Verdier
Production Comédie de l’Est – Centre dramatique national d’Alsace | Coproduction Comédie Poitou-Charentes – Centre dramatique national.