Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation.
Vertiges est une plongée onirique au cœur d'une famille dans une cité qui s'est terriblement dégradée. Nadir va s’y sentir à la fois familier et tellement étranger. Il y revient après plusieurs années d’absence, en pleine tourmente personnelle, pour s'occuper de son père. Le jeune homme tente alors de renouer les fils de son identité, d'échapper aux délires fantasmatiques sur ces quartiers aujourd'hui paupérisés qui, il y a cinquante ans, étaient encore des lieux d'espoir et d'avenir.
Spectacle après spectacle, Nasser Djemaï tisse une œuvre de fiction qui prend appui sur un ardent travail documentaire. La trame de Vertiges s’est construite au fil de moments de collecte de paroles au sein de familles, auprès de groupes de femmes dans des maisons de quartier, de groupes d'hommes approchés aux abords des mosquées. Il s'est entouré de comédiens-collaborateurs eux aussi issus de cette double culture franco-maghrébine, pour confronter leur vécu au sien et déjouer les clichés.
Nasser Djemaï aborde avec intelligence et humour les questions de la construction identitaire et des banlieues, véritables kystes urbains perçus aujourd'hui comme des prisons à ciel ouvert, en nous offrant ce regard empli de tendresse et de générosité.
dramaturgie Natacha Diet | avec Fatima Aibout, Clémence Azincourt, Zakariya Gouram, Martine Harmel, Issam Rachyq-Ahrad, Lounès Tazaïrt | lumière Renaud Lagier | son Frédéric Minière | vidéo Claire Roygnan | scénographie Alice Duchange | costumes Benjamin Moreau | régie générale Lellia Chimento | régie lumière Ziggy Durand | assistant à la mise en scène Benjamin Moreau | directrice de production Corinne Duguest.
Production Compagnie Nasser Djemaï | Coproduction : MC2: Grenoble, Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne, le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, le Granit Scène nationale - Belfort, Maison des Arts du Léman - Thonon, Théâtre du Château Rouge - Annemasse, Théâtre du Vellein - Villefontaine, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, Le Théâtre de Rungis, Les Salins scène nationale de Martigues.
Avec le soutien de : le CENTQUATRE-PARIS, la Chartreuse-CNES - Villeneuve lez Avignon, la Maison des métallos - Paris, le Théâtre 13 - Paris, Théâtre du Chevalet - Noyon, le Groupe des 20 théâtres en Ile-de-France, le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, les Théâtrales Charles Dullin, Théâtre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne, la Caisse des Dépôts
Aide à l’écriture du Centre National du Livre
Ce texte a reçu l'Aide à la création du Centre national du Théâtre.
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre
Résidence d’écriture : le CENTQUATRE-PARIS, la Chartreuse-CNES - Villeneuve lez Avignon
Editeur : Actes Sud-Papiers
La Compagnie Nasser Djemaï est en convention triennale avec la DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes. Elle est soutenue par le Conseil Général de l’Isère et la Ville de Grenoble.