de Marivaux | mise en scène et scénographie Thomas Jolly | La Piccola Familia
Consulter la revue de presse
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du mardi.
Une fée, amoureuse d’Arlequin, le séquestre. Son beau visage l’a tant séduite que, aveuglée, elle n’a pas pris la mesure de son manque d’esprit et de sa grande ignorance de toutes choses. Elle espère bien toutefois se faire aimer de lui. Mais c’est sans compter sur la force et l'innocence des premiers sentiments amoureux que le bel Arlequin va nourrir pour une jeune bergère des environs... Une histoire d'amour et de jalousie qui tournera à la faveur des amoureux sincères et naïfs.
Thomas Jolly a réuni pour cette pièce en un acte six jeunes comédiens pleins d'entrain aux talents multiples, image même de la fougue de la jeunesse. Avec juste quelques ampoules, guirlandes lumineuses, serpentins de papier et ballons, le cadre féerique est posé avec maestria. La mise en scène est joyeusement déjantée, s'autorisant fantaisies rock et baroques, appuyée par des costumes délirants et des jeux de lumière fascinants.
Derrière cette comédie aux allures de conte de fées, c'est aussi une réflexion plus politique sur le pouvoir et la soumission. Du grand théâtre, populaire, intelligent et festif !
avec Julie Bouriche (la fée), Romain Brosseau (le berger), Rémi Dessenoix (Trivelin), Émeline Frémont (Silvia), Taya Skorokhodova (la cousine), Romain Tamisier (Arlequin) | création lumière Thomas Jolly et Jean-François Lelong | création et régie costumes Jane Avezou | regard extérieur Charline Porrone | régie générale Jean-François Lelong | régie son et plateau Matthieu Ponchelle et Jérôme Hardouin
Production La Piccola Familia | Coproduction Centre dramatique régional de Haute-Normandie / Théâtre des Deux Rives. Avec le soutien de l’ODIA Normandie / Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie. Ce spectacle bénéficie d'une aide à la production du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Normandie. La Piccola Familia est conventionnée par la DRAC Normandie, la Région Normandie et la Ville de Rouen.