Escalator Over The Hill est une œuvre phare née du bouillonnement créatif des années soixante-dix, une sorte d’opéra jazz psychédélique qui a marqué un tournant dans l’histoire des musiques improvisées. Cet album mythique de Carla Bley et Paul Haines est au jazz ce que le Sergent Pepper des Beatles est à la « pop ». Jetant aux orties les règles de la composition et de l’improvisation, ce délire orchestral naît du carambolage entre le jazz, le rock, les musiques du monde et les musiques populaires.
Avec enthousiasme et générosité, les neuf musiciens d’Over The Hills font revivre cette passionnante aventure musicale. Loin de n’être qu’une addition de fortes personnalités, le groupe semble habité par une âme collective et produit un son puissant, réel et direct : le jeu délicat de la batterie, les souffles savants des cuivres et des bois, la guitare électrique élégante, le très beau jeu de la contrebasse, le verbe puissant du chanteur qui gère également les tripatouillages électroniques et la présence vigoureuse du piano. Une musique explosive et incroyable de vitalité qui gagne irrésistiblement le public.
Une première partie est assurée par les musiciens du Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique de Dunkerque qui reprennent quelques titres de l'album original de Carla Bley.