Une maison de retraite décalée aux allures de cabaret déjanté.
Un homme vient « déposer » son vieux père, tel un Don Quichotte décati, dans une bien étrange maison de retraite : de très hauts murs, une salle d’activités, un vieux piano, une estrade de cabaret… S’y croisent des soignants aux comportements complétement absurdes, des pensionnaires fantomatiques se lançant dans d’improbables interprétations de standards de la variété internationale. On plonge dans les délires du vieil homme pour qui la réalité se trouble peu à peu. Prisonnier de l’établissement, il se crée un univers imaginaire où les objets résistent tel ce sac à main révolté, ce piano avaleur de pianiste ou cette soupière d’où s’échappe une infirmière.
Les séquences dansées sont de véritables morceaux de bravoure dans lesquelles les corps ondulent, se glissent, se tordent, semblent échapper à tout contrôle. Les faux numéros de music-hall créent le malaise : on se croirait dans un film de David Lynch. Aux frontières de la danse et du théâtre, Peeping Tom parvient à créer un univers fantastique avec une vitalité débordante et un humour féroce.
mise en scène Franck Chartier | aide à la mise en scène et dramaturgie Gabriela Carrizo | création et interprétation Leo De Beul, Tamara Gvozdenovic et Marie Gyselbrecht (en alternance), Hun-Mok Jung, Simon Versnel, Maria Carolina Vieira, Yi-Chun Liu et Brandon Lagaert, avec l'aide d'Eurudike De Beul | assistance artistique Seoljin Kim, Camille De Bonhome | composition sonore et arrangements Raphaëlle Latini, Ismaël Colombani, Eurudike De Beul et Renaud Crols | mixage audio Yannick Willox | conception lumières Giacomo Gorini et Peeping Tom | costumes Peeping Tom et Camille De Bonhome | conception décors Peeping Tom et Amber Vandenhoeck | construction décors KVS-atelier, Filip Timmerman et Amber Vandenhoeck | directeur technique Filip Timmerman | techniciens Hjorvar Rognvaldsson, Wout Rous et Amber Vandenhoeck | chargée de production Anastasia Tchernokondratenko | chargé de communication Sam Loncke | administrateur Quentin Legrand
Production Peeping Tom | Coproduction Theater im Pfalzbau Ludwigshafen, KVS Théâtre Royal Flamand Bruxelles, Festival GREC de Barcelona, HELLERAU - European Center for the Arts Dresden, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de la Ville de Paris, Maison de la Culture de Bourges, La Rose des Vents Villeneuve d’Ascq, Printemps des Comédiens Montpellier, avec l’aide de Sommerszene, Szene Salzburg. Theater im Pfalzbau est le partenaire principal dans la réalisation de la trilogie Vader-Moeder-Kinderen. Cie Peeping Tom est subventionnée par le ministère de la Communauté flamande et par le Gouvernement Flamand.
Remerciements Héloïse da Costa, Blandine Chartier, Emiliano Battista, Diane Fourdrignier et Seniorencentrum Brussel vzw.