Une performance qui explore les limites des corps saisis par toutes les formes du rire.
Debout sur un tapis vert en forme de vague gazonnée, cinq danseurs d’abord immobiles se mettent doucement en mouvement. Comme saisis par une sorte de transe, les corps se lancent dans une danse de Saint-Guy jubilatoire, entre le ténu et la démesure. Mus et émus par une force qui les dépasse, ils expérimentent bientôt tous les genres de rire : léger, fou, bête, jaune, gras, sadique ou pervers…
À la fois drôle et intelligent, savoureux jusque dans ses moindres détails, AH/HA est une sorte d’étude physique sur le rire et sur ses effets : comment le rire peut devenir contagieux, comment il peut être une arme qui désarme ou au contraire qui exclut. Lisbeth Gruwez demande à ses interprètes un engagement total pour accomplir cette performance physique réglée au millimètre, assortie d’un travail sur les expressions du visage totalement fabuleux.
composition, création son et assistant Maarten Van Cauwenberghe | conseiller artistique Bart Meuleman | costumes Véronique Branquinho | répétitrice Marina Kaptijn | lumières Harry Cole | assistante à la lumière Caroline Mathieu
Production Voetvolk vzw | Coproduction Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Next Festival (Festival international des arts vivants pour l'Eurométropole), L’Hippodrome – Scène nationale de Douai, le Dampfzentrale de Berne (Suisse), Le Triangle – Cité de la danse de Rennes, Théâtre de la Bastille, Les Brigittines (Bruxelles), AndWhatBeside(s)Death, MA – Scène nationale de Montbéliard et Troubleyn/Jan Fabre (Anvers) | Résidences à Troubleyn/Jan Fabre, KVS (Bruxelles), Les Brigittines (Bruxelles) | Avec le soutien de Nona (Centre d'arts de Malines – Belgique), de la Province d'Anvers et de la Communauté Flamande | Diffusion internationale Key Performance.