Le spectacle commence sous une apparence de conférence scientifique décalée sur le corps, avec modèles vivants à l’appui. Mais, très vite, celle-ci est brouillée par l’apparition de « fantômes ». Qui sont-ils ? Que nous disent-ils ? Prenant possession des corps sur scène, les fantômes de célèbres danseurs et chorégraphes d’il y a un siècle s’expriment par leur intermédiaire. Ainsi, Nijinski, Isadora Duncan, Mary Wigman, Valeska Gert s’adressent à nous et livrent certains de leurs secrets.
Sarah Nouveau a composé une forme originale et ludique pour rendre l’histoire de la danse accessible à tous. Les comédiens de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, personnes en situation de handicap mental, portent avec force et humour ce message de libération du corps et d’expressivité.
Le spectacle est donné en première partie d’une soirée composée avec la présentation de Verklärte Nacht (La Nuit transfigurée) d’Anne Teresa De Keersmaeker. Magnifique entrée en matière pour ôter toute crainte ou préjugé face à la danse.
Production Cie de l’Oiseau-Mouche.