Site internet du CDN de Thionville : www.nest-theatre.fr
Télécharger le dossier artistique
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi.
Dans les deux pièces de Labiche qui composent la soirée, La Dame au petit chien et Un Mouton à l’entresol, il est question d’un « parasite ». Un personnage qui va ruser pour profiter de son « hôte ». Et si Labiche use bien de tous les ressorts comiques du vaudeville, il n’en reste pas moins que c’est un portrait bien cruel de l’homme et de la société moderne qu’il croque.
Personne n’est gagnant dans ces chassés-croisés. Les personnages sont interchangeables, les catégories sociales sont un leurre, un homme en vaut un autre, c’est-à-dire ne vaut pas grandchose finalement. Car s’il égratigne la petite bourgeoisie, ses valets au fond n’aspirent qu’à prendre leur place… pour faire comme eux. Pas de révolution non, mais un regard corrosif et plutôt pessimiste sur l’humanité.
On rit beaucoup à cette mise en scène de Jean Boillot. Il a su avec finesse jouer non seulement avec les reparties et situations hilarantes mais aussi avec un jeu physique qui décuple les réjouissances. Alors quand au détour d’une scène un peu folle les corps se dénudent pour montrer le ridicule commun de tous les protagonistes, la salle tout entière explose d’un rire salvateur !