Télécharger le dossier artistique
Site internet : www.novarina.com
par Valère Novarina
Présentation de l’œuvre et du parcours de Valère Novarina.
vendredi 29 avril l de 18 h 45 à 19 h 30
réservation conseillée auprès de la billetterie.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
Le théâtre de Valère Novarina est une expérience dont le langage est le héros. Dans le Vivier des noms, en cinquante-deux courtes scènes, onze cents personnages appelés par leurs noms – mais qui n’apparaîtront pas tous, donneront vie à une forêt de noms. La scène se fait et se défait, s’emplit de rébus et d’énigmes. Les acteurs cheminent sur le tranchant du langage, entre mots qui libèrent et mots qui asservissent.
La virtuosité de Valère Novarina, lorsqu’il met en scène ses propres textes, est sa capacité à rendre le sens vivant, drôle et immédiatement perceptible par la sensation et pas seulement par l’intellect. Il nous rend complice, intelligent malgré nous, doté d’une faculté nouvelle d’entrer dans l’abstraction la plus folle tout en étant sans cesse happé par le concret des situations du jeu des acteurs.
Il est l’un des auteurs majeurs de notre temps et sans doute le seul à réussir ce tour de force extraordinaire du mariage entre la drôlerie du clown et la langue la plus savante. C’est sa première venue à Dunkerque et l’évènement est exceptionnel.
Créé au Festival d’Avignon 2015.