« Les Soeurs Macaluso », c'est l’histoire d’une famille de sept soeurs qui se retrouvent à l’enterrement de l’une d’entre elles alors qu'elles ne se sont plus revues depuis des années, depuis la noyade de la petite Antonella. Cette réunion douloureuse déclenche les souvenirs du passé.
Dans un théâtre sans effets ostentatoires, Emma Dante, par la seule force du jeu et des images créées par les corps et leur mouvement, recompose sous nos yeux la saga familiale. L’amour, la pauvreté, la joie de découvrir pour la première fois la mer, la complicité, les rancunes, tout est là. En un geste, un chant, une danse, une intensité de lumières, nous voilà transportés en Sicile. Nous sommes avec ces femmes et vibrons aux retrouvailles avec les défunts évoqués. Nous rions à leur frasques, nous aimons leurs amours, nous partageons leurs colères, leurs déceptions, leurs espoirs.
Ce qui est proprement éblouissant avec Emma Dante, aujourd'hui programmée dans les grands festivals internationaux, c’est que tout semble surgir de scène comme par magie. C’est si fort qu’on oublie qu’on ne parle pas sicilien. C’est si bouleversant que lorsque les larmes surgissent, on ne peut les contenir. À voir absolument.