Télécharger le dossier artistique
Critique parue dans Le Monde diplomatique le 26 janvier 2016
" Une Tempête" africaine réjouissante
à l'issue de la représentation du jeudi avec l'équipe artistique française et burkinabée dans le hall-bar.
Venez partager le témoignage des artistes issus des deux cultures sur l'expérience de création vécue à Ouagadougou, avec photos, vidéos, musique et poésie, autour d'un verre de jus de gingembre et jus de bissap.
jeudi 4 fév. | 21 h
gratuit | réservation conseillée auprès de la billetterie
Thierry Roisin, metteur en scène, présentera son parcours et ses partis-pris esthétiques de mise en scène pour cette version de La Tempête de Shakespeare.
vendredi 5 fév. l de 18 h 45 à 19 h 30
réservation conseillée auprès de la billetterie.
Prospero, duc légitime de Milan, vit exilé sur une île inconnue. Magicien à ses heures et aidé d’Ariel, esprit de l’air à son service, il va lever une tempête pour faire naufrager le navire de ses ennemis jurés. Mais le fil de l’histoire, au palpitant suspense, va transformer pour chacun l’aventure en épreuve de vérité.
La Tempête de Shakespeare est une pièce qui a un rapport constant à la magie. Il est question d’un monde où les éléments peuvent être chargés de forces surnaturelles. C’est en partie la raison pour laquelle Thierry Roisin a souhaité croiser culture africaine et occidentale. Ainsi la création verra le jour à Ouagadougou et la distribution est franco-burkinabée.
Cette pièce offre un formidable terrain de jeu où tragique et comique se côtoient. Les acteurs français et burkinabés mêlent à la fable, la musique, le chant et la danse, pour une fête de théâtre au carrefour de deux cultures. Cette pièce poétique et truculente, drôle et grave, dit en toute simplicité cette grande contradiction humaine : les hommes sont capables des réalisations les plus géniales et aussi de petitesses insensées.