Télécharger l'article paru dans La Gazette Nord-Pas de Calais
Télécharger le dossier artistique
Site internet de la compagnie : www.stan.be
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi.
par Yannic Mancel, dramaturge
Présentation de la place de Tchekhov dans le théâtre russe, des enjeux dramaturgiques de La Cerisaie et du travail du collectif tgSTAN.
vendredi 27 nov. l de 18 h 45 à 19 h 30
réservation conseillée auprès de la billetterie.
La fable de La Cerisaie tient en peu de mots : Lioubov et son frère Gaev, derniers d’une famille aristocratique ruinée, doivent vendre le domaine familial. Ce faisant, ils pourraient s’enrichir, en le cédant aux promoteurs immobiliers. Mais de tergiversations en hésitations, tournés vers le passé, le bénéfice de la vente leur échappe.
L'univers de Tchekhov offre une matière idéale pour le travail de la compagnie anversoise tgSTAN qui s'attache à interpréter les grands classiques dans une conception révolutionnaire de la mise en scène, sans metteur en scène et fondée sur le jeu direct des comédiens. La Cerisaie est la sixième pièce de Tchekhov montée par cette compagnie.
On est comme absorbés par les douleurs intimes qui s’exposent. On s’attache à ces personnages ambigus à souhait et on partage scène après scène la cruauté et la drôlerie de leurs situations. La fabrication du théâtre se joue en direct : changements de décors, installation des accessoires, entrées et sorties à vue. Et cette complicité offerte à notre regard de spectateurs (c’est à nous que revient le privilège de faire « comme si ») nourrit une dramaturgie subtile et limpide. Un grand moment de théâtre qui, avec une pièce écrite en 1904, provoque bien des questions et sensations d’aujourd’hui.