L’artiste avait soulevé l’enthousiasme la saison dernière en questionnant, non sans humour, le rôle du conteur dans notre société. Cette fois, Yannick Jaulin revient revisiter nos mythes fondateurs, ces grands récits religieux, ces histoires immémoriales aux multiples versions, celles qui nous construisent et forgent notre présence au monde, celles qui travestissent le réel aussi. « Quel est-il ce grand récit des origines ? », s’interroge le raconteur magnifique. Est-il enfoui dans les religions, dans les mythologies, dans l’histoire avec « sa grande hache », dans les légendes familiales ? Nous sommes tous nés d’un récit, reste à en démêler les fils pour remonter à la source.
Dans cette « sacrée » mais salutaire entreprise, Yannick Jaulin se donne pleinement, tout entier, généreux et exigeant, à la fois drôle et moqueur. Avec sa verve fantaisiste et iconoclaste, travaillée par sa langue natale, le patois de la Vendée d’où il est issu, il questionne encore et toujours notre humanité et nos racines, nos doutes, nos angoisses.
Production Le Beau Monde ? Cie Yannick Jaulin | Coproductions La Coursive, Scène nationale La Rochelle ; Théâtre L’Aire Libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines, Saint Jacques de la Lande ; les Treize Arches, Scène conventionnée de Brive ; l’Avant Seine / Théâtre de Colombes ; MC2 Grenoble ; la Grange Dimière – Théâtre de Fresnes ; Astérios Spectacles. Le décor a été fabriqué par les ateliers du Moulin du Roc, Scène nationale de Niort. Avec la participation artistique de l’ENSATT. Le Beau Monde ? Cie Yannick Jaulin est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes et le Département des Deux-Sèvres.
Spectacle créé le 13 janvier 2015 à La Coursive, Scène nationale de La Rochelle. Avec le soutien de La Touline, Azay-sur-Cher ; Les Wagons, Saint Branchs ; Le petit Théâtre des Balcons, Ferrière-Larçon ; La Grange Théâtre de Vaugarni, Pont-de-Ruan ; Festival au Village, Brioux sur Boutonne ; Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson ; le Pays de Chantonnay.