Le lieutenant américain Pinkerton découvre la maison où il va s'installer avec sa toute jeune épouse, Cio Cio San, surnommée Butterfly. Le consul américain, Sharpless, désapprouve cette union prise à la légère par Pinkerton, tandis que la famille de Cio-Cio San rejette définitivement la jeune parjure. Trois ans plus tard, Cio-Cio San attend avec ferveur son époux absent, avec leur enfant et sa servante Suzuki, repoussant toute proposition de remariage…
Après les succès de Carmen et du Barbier de Séville, l’Opéra de Lille et Le Bateau Feu offrent aux mélomanes dunkerquois la retransmission en direct du drame de Puccini.
Direction musicale Antonino Fogliani | Mise en scène Jean-François Sivadier | Orchestre national de Lille | Chœur de l’Opéra de Lille, Chef de chœur Yves Parmentier | avec Cio-Cio San Serena Farnocchia, Suzuki Victoria Yarovaya, F.B. Pinkerton Merunas Vitulskis, Sharpless Armando Noguera, Goro François Piolino, Il Principe Yamadori, Il Commissario Imperiale Tim Kuypers, Il BonzoKakhaber Shavidze, Kate Pinkerton Virginie Fouque, Yakuside Jérôme Savelon, L'Ufficiale del registro Thomas Flahauw | Assistante à la mise en scène, collaboration artistique Véronique Timsit, Décors et costumes Viriginie Gervaise, Lumières Philippe Berthomé,Maquillages Cécile Kretschmar, Chef de chant Emmanuel Olivier.
Production CLC Productions et Opéra de Lille avec France 3. En partenariat avec France Inter et la Culturebox de France Télévisions. Avec le soutien de la Fondation Orange et de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe.
L’Opéra de Lille est financé par la Ville de Lille, la Métropole Européenne de Lille, le Conseil régional Nord-Pas de Calais, le Ministère de la Culture (Drac Nord-Pas de Calais). Dans le cadre de la dotation de la Ville de Lille, l’Opéra bénéficie du soutien du Casino Barrière de Lille.