Avec les collèges et lycées

Avec l’Éducation nationale

Les liens entre éducation et art doivent se tisser avec le plus grand soin. Que vous soyez chef d’établissement, enseignant, documentaliste, vous trouverez un interlocuteur et des propositions pour accompagner vos projets d’éducation artistique et culturelle et familiariser les élèves au spectacle vivant dès le plus jeune âge.

L’accompagnement pédagogique
Autour de la saison sont mis à la disposition des enseignants des outils pour accompagner les sorties au spectacle : brochures de saison, dossiers pédagogiques, outils pédagogiques ludiques, documents de communication, photos et vidéos consultables sur le site Internet. Des actions d’accompagnement pour participer à la sensibilisation des élèves et à leur éveil artistique sont également proposées selon les possibilités : préparations au spectacle dans les classes, rencontres avec les équipes artistiques, visites du théâtre, répétitions publiques...

Les collèges et lycées

Le Bateau Feu met en place des partenariats avec les établissements scolaires du territoire de l’agglomération dunkerquoise et noue des liens privilégiés avec un réseau d’enseignants.

Au cours de la saison 23/24 du Bateau Feu, 2 128 collégiens, issus de 23 collèges et 3 509 lycéens, issus de 21 lycées ont assisté aux représentations.

Les établissements partenaires
Le Bateau Feu est partenaire des options théâtre du lycée du Noordover à Grande-Synthe, de l’EPID / Vauban, de l’option art-danse et de l’accompagnement personnalisé arts du spectacle du lycée Angellier à Dunkerque. Il est également partenaire d’ateliers et de projets artistiques menés dans des collèges et lycées : Collège Boris Vian de Coudekerque-Branche, Collège du Houtland de Wormhout, Collège du Sacré cœur de Saint-Pol-sur-Mer, Collège Gaspard Malo de Dunkerque, Collège Jean Deconinck de Saint-Pol-sur-Mer, Collège Robespierre de Saint-Pol-sur-Mer, Collège Turgot de Denain, Collège Anne Frank de Grande-Synthe, IET Hoymille, Lycée agricole de Dunkerque, Lycée Alexandre Ribot de Saint-Omer, Lycée de l'Yser de Wormhout, Lycée du Noordover de Grande-Synthe, Lycée du Val de Lys d'Estaires, Lycée Fernand Léger de Coudekerque-Branche, Lycée Jean Bart de Dunkerque, Lycée Notre Dame des Dunes de Dunkerque, Lycée Vauban d'Aire-sur-la-Lys.

Participation à la création du spectacle L'Enfant Mascara
Pour sa nouvelle création L'Enfant Mascara, Barbaque Compagnie a souhaité associer des adolescents français et québecois pour se nourrir de réflexions communes autour des questions essentielles du roman : la construction de soi, de son corps, de son désir.

Côté français, ce sont les élèves de Terminale de l'option théâtre du lycée du Noordover de Grande-Synthe qui ont suivi le travail de la compagnie pendant trois ans, au fil de rendez-vous à différentes étapes de la création. Leurs venue sur les temps de résidence de l'équipe artistique leur ont permis de  découvrir l'avancée de la mise en scène, des décors, des marionnettes et des chorégraphies. Ils parcourent aussi la création à travers la pratique en participant à un labo scénographie, à un atelier chant mené par Antonin Vanneuville, et à un atelier danse par le collectif Nordsidekrump. Cette année ils participeront à un atelier marionnettes mené par Simon Dusart, et un atelier musique électronique mené par Camilles aka Soul of Bear. 

En novembre 2024, les élèves ont assisté à la première représentation de l’Enfant Mascara, créé au Bateau Feu, et on co-animé le bord de plateau avec l’équipe artistique.

Le projet autour du spectacle Éducation nationale
Cette année, les élèves de 1ère HLP1 du Lycée Jean Bart de Dunkerque ont été associés à la compagnie L’Harmonie Communale, autour du spectacle Éducation nationale de François Hien.

En seulement 3 jours intenses de répétitions, à travers des ateliers, des débats mouvants, la répartition des répliques et le travail d’interprétation de différents personnages, les élèves ont été accompagnés par l’équipe artistique du spectacle et sont montés sur le plateau de la grande salle du Bateau Feu pour jouer les élèves du spectacle les 10 et 11 décembre 2024.

Les professeurs missionnés
Le Rectorat missionne des enseignants pour faciliter les liens entre les établissements scolaires du second degré et les structures culturelles. Ils peuvent vous aider à mettre en place une activité artistique dans votre établissement et à finaliser des projets liés au spectacle vivant.

Vos interlocuteurs pour Le Bateau Feu :
professeure missionnée théâtre – Vanessa Génart, vanessa.genart@ac-lille.fr
professeure missionnée danse – Christelle Annequin,
christelle-hele.annequin@ac-lille.fr

 

Les projets et partenariats d’éducation artistique

Notre challenge : faire découvrir le spectacle vivant et ses disciplines.

 

Le projet d'action culturelle de la saison 24 / 25

Dans le cadre du festival Histoires en série saison 7, 120 enfants et adolescents entre 7 et 15 ans sont associés à une grande aventure culturelle et artistique autour de l’adaptation de deux romans d’Arno Bertina, auteur invité du festival.

Accompagnés par quatre artistes professionnels, six groupes d’enfants et d’adolescents de la Communauté urbaine de Dunkerque et de la Communauté de Communes des Hauts-de-Flandre, ont adapté deux romans pour la jeunesse d’Arno Bertina Dompter la baleine et Énorme à travers quatre disciplines artistiques : lecture à voix haute, théâtre d’objets, illustration et bande dessinée

Les objectifs poursuivis :
Partager ensemble un projet commun
• Accompagner et transmettre le goût de la lecture
• Découvrir une discipline artistique par la pratique
• Favoriser l’expression individuelle et collective des enfants et adolescents
• S’inscrire dans la dynamique du festival Histoires en série en proposant des restitutions qui viendront enrichir le programme du festival.

Vernissage de l'exposition :
L’exposition des travaux d’illustration et de bande dessinée sera visible dans le hall du Bateau Feu du 17 au 31 janvier 2025 du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi 1er février 2025 de 14 h à 21 h (entrée libre).

(Avec le CMP Les 400 Coups de Dunkerque accompagné par la dessinatrice de bande dessinée Hélène V, la Maison de quartier Pasteur de Petite-Synthe et l’école primaire de Holque accompagnées par l’illustratrice Raquel Mayorga.)

Restitution des ateliers :
La restitution des ateliers de lecture à voix haute et de théâtre d’objets se déroulera dans la petite salle du Bateau Feu le jeudi 30 janvier 2025 à 14 h 30 (entrée gratuite sur réservation auprès de la billetterie : 03 28 51 40 40 ou billetterie@lebateaufeu.com).

(Avec l’école Vancauwenberghe et le collège Jean Deconinck de Saint-Pol-sur-Mer accompagnés par le comédien David Lacomblez, et le collège Jacques Prévert de Watten accompagné par la comédienne Coline Rage.)

Projet d’action culturelle porté par Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque, avec le soutien financier de la Cité éducative Dunkerque – Grande-Synthe, la Communauté de Communes des Hauts-de-Flandre, les collèges Jean Deconinck de Saint-Pol-sur-Mer et Jacques Prévert de Watten, l’EPSM des Flandres, la Maison de quartier Pasteur de Petite-Synthe / À tes côtés et la ville de Saint-Pol-sur-Mer.

 

 
Pour une venue à un spectacle, un atelier avec les artistes, une rencontre...
Profitez du dispositif Pass Culture pour découvrir Le Bateau Feu avec vos élèves. 
+ d'infos en cliquant sur ce lien
Pour les chefs d'établissements et enseignants du second degré :
Le dossier à destination des enseignants du 2nd degré et le bulletin de pré-réservation sont disponibles sur notre site depuis la page Téléchargements.

vos contacts :

- pour les établissements de la Communauté urbaine de Dunkerque
Lilou Stenven / 03 28 51 40 50 - 06 07 30 60 08
lstenven@lebateaufeu.com

- pour les établissements en dehors de la Communauté urbaine de Dunkerque
Elsa Lanthier / 03 28 51 40 54 - 06 07 30 59 58
elanthier@lebateaufeu.com

Théâtre Le Bateau Feu
Scène Nationale Dunkerque

Place du Général-de-Gaulle
BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1


Mentions légales


Nous contacter
Billetterie : +33 (0)3 28 51 40 40
Administration :+33 (0)3 28 51 40 40
Fax :+33 (0)3 28 51 40 31


Recevoir notre newsletter