Accompagnée d'un pianiste, une comédienne rend hommage à Marilyn Monroe et à sa grand-mère. Entre Hollywood et Colmar, entre Billy Wilder et Chabrol…
Sur scène, un rond de lumière éclaire un micro sur pied. On devine un piano. L’actrice entre en scène, sourire aux lèvres, dans une robe serrée de couleur
claire. Elle tapote le micro, elle est à la fois intimidée, émue, maladroite et sexy. Le pianiste lui donne la note plusieurs fois. Elle va pour chanter… et elle se met à parler.
Après le touchant Les Bijoux de pacotille, Céline Milliat Baumgartner convoque ici la figure de sa grand-mère. Femme marginale qui, avant d’être une grandmère, a été une amoureuse passionnée puis délaissée, une mère aimante puis défaillante. Une femme qui quitte son travail, son foyer, ses enfants, parce qu’elle n’est plus regardée par son mari. Une femme qui risque sa vie pour sa liberté.
En croisant le destin de sa grand-mère avec celui de Marilyn Monroe, Céline Milliat Baumgartner pose la question de la place à prendre dans ce monde en tant que femme, en tant que mère, en tant qu’actrice. Avec ces deux femmes éprises d’une liberté trop cher payée, Céline se dévoile petit à petit et nous raconte des histoires de fantômes, ces histoires vraies qui l’ont modelée, qui ont fait d’elle la formidable actrice qu’elle est devenue.
Photos HD (© Jean Sentis) disponibles sur simple demande auprès du service communication :
SAISON 22-23
Le nouveau Relax - Chaumont
samedi 4 mars 2023 | 20 h 30
Espace Gérard Philippe - Port Saint-Louis du Rhône
vendredi 17 mars 2023 | 20 h
Théâtre de Gagny
samedi 25 mars 2023 | 20 h 45
Théâtre municipal de Douai
jeudi 6 avril 2023 | 20 h 30
Productions déléguées : Le Préau-Centre Dramatique National de Normandie-Vire (pour la création), Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque (pour la tournée)
Coproduction : Le Vivat-Scène conventionnée d’Armentières, le Théâtre de la Manufacture-Centre Dramatique National Nancy / Lorraine