projet de Ludovic Rogeau pour Le Bateau Feu - Scène nationale Dunkerque
« Notre monde change et nos vies intimes sont mises à l’épreuve des nombreux chamboulements que nous vivons depuis plusieurs années. Je reste persuadé que le théâtre permet aux habitants d’affronter ces transitions dans la douceur sans cacher les frottements ni les divergences. Nos théâtres apparaissent en effet, non seulement comme des lieux de programmation de spectacles, mais aussi comme des lieux qui contribuent à fabriquer du commun en partageant avec les autres une expérience esthétique. Le Bateau Feu est un théâtre à vivre ensemble pour inventer l’avenir. » Ludovic Rogeau
Situé au centre de l’agglomération dunkerquoise, Le Bateau Feu - Scène nationale Dunkerque fait partie du réseau des soixante-dix-huit scènes nationales labellisées par le Ministère de la Culture. Issus du mouvement de la décentralisation théâtrale, ces établissements culturels ont en commun trois missions essentielles :
Outre ces missions de diffusion et de création, Le Bateau Feu inscrit au premier rang de ses préoccupations la défense de la notion de service public de la culture, au service de tous les publics sans exclusive.
Dédié à la création contemporaine, Le Bateau Feu est un établissement de diffusion pluridisciplinaire. Chaque saison, il présente entre quarante et cinquante titres de spectacles différents (théâtre, danse, musique, cirque, théâtre d’objets, jeune public, etc.) pour environ 110 à 140 représentations et accueille plus de 30 000 spectateurs. Au-delà de sa programmation, il développe un large éventail de projets d’actions culturelles visant à la sensibilisation du plus grand nombre d’habitants au spectacle vivant, dans le cadre d’une étroite collaboration avec de nombreux partenaires locaux et régionaux (associations, structures culturelles, sociales et socio-médicales, villes, etc.).
Le Bateau Feu est financé par la Ville de Dunkerque, Dunkerque Grand Littoral / Communauté urbaine de Dunkerque, la Région Hauts-de-France, la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et le Conseil départemental du Nord.
Il fait l’objet d’un contrat d’objectifs et de moyens pour des périodes de quatre ans, négocié entre tous ses partenaires.
Une programmation pluridisciplinaire
La programmation du Bateau Feu s’affirme au croisement des disciplines (le théâtre, la danse, la marionnette et le théâtre d’objets, la musique, la chanson, le cirque…). Elle repose sur la diversité des propositions et sur la cohérence de l’ensemble, les spectacles étant liés les uns aux autres par la ligne artistique définie. Les programmations du Bateau Feu varient selon les saisons et selon l’actualité de la création contemporaine avec la volonté de présenter les œuvres des grands maîtres ainsi que les créations de jeunes artistes qui bousculent les codes actuels.
Les sorties en famille font partie intégrante du projet du Bateau Feu. Ainsi, en plus des représentations prévues en journée, les séances en soirée et celles programmées les mercredis et les samedis après-midi sont l’occasion de réunir dans une même salle des enfants et des adultes pour qu’ils partagent ensemble des émotions et des images qu’ils garderont longtemps en tête.
Égalité et Équité
Nous agissons pour respecter la parité entre les femmes et les hommes, tant dans la programmation que dans les moyens de production mis à leur disposition. Nous avons par ailleurs le souci permanent de la pluralité des langages et de la mixité des interprètes afin que le théâtre soit le reflet de la diversité de la société. Cette représentativité est bien de notre responsabilité sociétale afin de faire comprendre que le théâtre parle de chacun ; il nous concerne.
Les mots, les images et les corps…
La programmation du Bateau Feu se définit autour de grandes familles qui font la part belle aux sensations.
LES MOTS : le théâtre et la littérature
Une place importante est faite aux auteurs vivants et aux autrices vivantes. Colonne vertébrale de la saison, les pièces contemporaines sont majoritaires dans la programmation. Ces œuvres, inscrites dans le présent, déchiffrent, à travers des histoires politiques ou intimes, notre monde contemporain dans toutes ses dimensions. Les œuvres du répertoire participent à la construction de notre pensée commune. Les grands textes ont cette propriété unique et magique de traverser les époques en restant vivants, grâce à leur pouvoir d’être sans cesse réactualisés, réappropriés.
LES IMAGES : le théâtre d’objets et la marionnette / L’espace public
L’art de la marionnette traverse de nombreuses disciplines et de multiples savoir-faire. Il représente par ailleurs un véritable potentiel de créativité qui, par les images qu’il propose et par sa capacité à solliciter l’imaginaire de chacun, trouve l’adhésion de tous les publics.
Dans le prolongement de cette idée, les installations plastiques dans l’espace public proposent des images fortes et souvent décalées dans la ville. Les artistes qui investissent l’espace public invitent les habitants à poser un autre regard sur leur quartier et leur quotidien.
LES CORPS : la danse et le cirque
La danse est la discipline qui exalte les corps. Son langage est celui du mouvement. Lorsque les codes sont clairs et partagés, sa perception est immédiate et sensible.
L’art du cirque met en avant des virtuosités qui peuvent devenir chez certains artistes de puissantes métaphores de la vie. Art du risque et de la surprise, il se fonde sur des valeurs de solidarité, d’interdépendance essentielle, voire vitale, entre les êtres.
LA MUSIQUE
Elle est un des liens forts entre toutes ces propositions artistiques. En effet, elle se retrouve dans beaucoup des spectacles que nous proposons. Elle crée du sens, elle raconte ce que les mots n’arrivent pas à dire, elle suggère les ambiances…
La programmation hors les murs
Si la plus grande partie du projet du Bateau Feu se déploie dans le bâtiment situé en centre-ville de Dunkerque (la partie la plus visible de son activité), l’action de la Scène nationale se développe également sur un territoire large de la CUD aux Flandres et en Belgique. Ceci représente environ un tiers des représentations de la Scène nationale. Cette présence sur le territoire est essentielle dans le lien avec les habitants et pour la relation enrichissante qui se crée avec les partenaires locaux (représentants des établissements scolaires, des structures sociales, du milieu culturel et du secteur médicosocial...).
La Constellation représente la galaxie artistique à laquelle appartient Le Bateau Feu. Nous travaillons avec un grand nombre d’artistes tout au long de l’année : avec celles et ceux qui portent les spectacles accueillis mais aussi avec les artistes impliqués dans les projets que nous coproduisons, avec celles et ceux que nous accueillons en résidence, avec celles et ceux qui dirigent les ateliers et les stages en direction de la population…. Tous ces artistes ont une place particulière, complémentaire et nécessaire dans la vie du Bateau Feu. Ils créent de l’émulation, de l’envie et du plaisir.
Les artistes complices
Au cœur de cette Constellation, certains de ces artistes sont nos complices. Ces derniers participent aux discussions sur la programmation ainsi que sur le projet du Bateau Feu. Ils cheminent avec l’équipe et partagent leur regard avec nous. Chaque complice est ainsi missionné sur des actions précises (en fonction de ses envies et de nos demandes) au sein d’un collectif qui crée du lien, du mouvement et de la réflexion au sein du Bateau Feu.
L’accompagnement des artistes
Le fait de s’engager dans la production déléguée permet à la Scène nationale d’envisager son soutien aux artistes dans la durée, le temps étant une donnée importante qui permet aux projets de mûrir et de s’affirmer. Cette mission nous permet de nourrir une relation sincère et engagée avec les artistes.
Le soutien en diffusion
Une des missions du Bateau Feu est d’accompagner les artistes à créer et à toujours mieux diffuser leurs spectacles. Dans ce sens, Le Bateau Feu propose régulièrement des séries (entre 2 et 10 représentations par spectacle) selon la proposition artistique et la salle de représentation.
L’engagement du Bateau Feu en coproduction s’exprime par un soutien financier pour certains projets. Une attention particulière est portée à l’équilibre entre les champs disciplinaires des artistes coproduits, ainsi que sur les questions de parité Femmes/Hommes et sur notre engagement en faveur des compagnies régionales.
Les résidences de création / les laboratoires de recherche artistique
Chaque saison, Le Bateau Feu accueille une dizaine de compagnies par saison pour environ 115 jours de résidence.
Les artistes régionaux
Nos engagements en coproduction et en accueil en résidence sont quasiment aussi importants pour des artistes de la région que pour ceux venus de France et d’ailleurs.
Le soutien à l’émergence
Un regard attentif est porté à la jeune création et, en particulier, aux artistes sortant de formation car Le Bateau Feu souhaite accompagner ces jeunes gens dans leur professionnalisation.
À Dunkerque…
Outre la complicité qui existe avec l’association Cabane de Lionel Bègue, Le Bateau Feu peut compter sur l’arrivée de l’artiste Alice Laloy (metteuse en scène et plasticienne) à Dunkerque avec l’installation de sa compagnie s’Appelle Reviens dans le quartier de la Basse-Ville.
La fréquentation
Le Bateau Feu s’engage à faciliter la venue de tous les habitants dans le lieu. Cet engagement s’exprime par la politique tarifaire, les projets de médiation, un accueil attentionné... Cette dynamique, partagée par l’équipe, a de belles conséquences sur la fréquentation du lieu en soirée et en journée. Nous accueillons en moyenne plus de 32.000 spectateurs chaque saison.
Le souhait de l’équipe du Bateau Feu est de réinventer au quotidien et sans prétention l’idée d’un lieu ouvert avec cette utopie de voir vivre un lieu en partage au sein de la Scène nationale.
Dans un souci d’ouverture vers tous les publics, Le Bateau Feu s’engage à accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions en mettant en place de nombreuses solutions techniques et humaines : rampe d’accès, places réservées, toilettes adaptées, ateliers pour personnes déficientes intellectuelles, audio-description, interprétation en LSF…