opéra seria en 3 actes de Haendel | mise en scène et scénographie Claire Dancoisne | direction musicale Bertrand Cuiller | Ensemble Le Caravansérail | la co[opéra]tive
Reportage réalisé par France 3 Bretagne
Reportage réalisé par la Ville de Quimper
Lire la critque de Sophie Bourdais, journaliste pour Télérama
Lire l'aricle paru sur toutelaculture.com
Lire l'article paru sur concertclassic.com
Pour accompagner la création de Rinaldo, une petite forme tout terrain destinée au plus large public se prépare autour d'un duo drôle et inventif, mêlant voix de soprano et violoncelle.
↘ lundi 27 novembre l 19 h | Bateau Feu | gratuit
Conférence chantée à la découverte de la musique baroque
Partez à la découverte de la musique baroque au cours d’une conférence chantée et illustrée, en compagnie de Nicolas Flodrops, bibliothécaire et chargé d’études musicales du Concert d’Astrée, accompagné de Stéphanie Révillion, soprano, et Carola Grinberg, luthiste.
en collaboration avec Le Concert d’Astrée, la Médiathèque départementale du Nord et l’Open bar bibliotheek
↘ jeudi 25 janvier l de 19 h à 20 h 30
avec Loïc Boissier, directeur de production de la co[opéra]tive
Une plongée dans l’oeuvre de Rinaldo de Haendel, ouvrage exemplaire de la période baroque et grand opéra « à machines ».
↘ mardi 20 février de 18 h 45 à 19 h 30
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du mercredi.
Pour son troisième opus, après Les Noces de Figaro de Mozart et Gianni Schicchi de Puccini, la co[opéra]tive a choisi de produire un chef-d’œuvre de la période baroque : le fameux Rinaldo de Haendel. Amour, guerre et magie, le spectaculaire règne dans ce grand opéra « à machines ». Cette incroyable histoire de croisade offre en effet bon nombre de morceaux de bravoure : nuages chargés de monstres terrifiants, dragons crachant du feu, volcans en éruption, apparition et disparition de palais enchantés ou cataclysmes grandioses.
Qui d’autre que Claire Dancoisne, avec son monde extraordinaire de métal, de carton, de bois, pour raconter cette délirante féerie lyrique. La directrice du Théâtre La Licorne va pouvoir s’en donner à cœur joie en jouant des machines, des objets, des masques, des costumes, du très grand comme du très petit.
À ses côtés, ou plutôt dans la fosse d’orchestre, les vingt et un musiciens du jeune ensemble baroque Le Caravansérail, dirigé par le talentueux claveciniste Bertrand Cuiller. Ils s’emparent d’une partition emplie de virtuosité et d’éclat, qui réserve quelques-uns des plus beaux airs du compositeur, en particulier Cara sposa et Or la tromba de Rinaldo, interprétés par le jeune contre-ténor Paul-Antoine Bénos, et Lascia ch’io pianga, la déploration bouleversante d’Almirena, interprétée par la soprano Emmanuelle de Negri.
spectacle en italien surtitré en français
La représentation du mercredi 21 février est proposée en audiodescription, réalisation Accès Culture.
interprètes Paul-Antoine Bénos Rinaldo (contre-ténor), Lucile Richardot Goffredo (alto), Emmanuelle de Negri Almirena, sa fille (soprano), Aurore Bucher Armida (soprano) et Thomas Dolié Argante (basse), Gaëlle Fraysse et Nicolas Cornille (comédiens) | assistante à la mise en scène Marie Liagre | costumes Élisabeth de Sauverzac | lumière Hervé Gary
Production la co[opéra]tive : Les 2 Scènes / Scène nationale de Besançon ; Le Théâtre Impérial de Compiègne / Scène nationale de l’Oise en préfiguration ; Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque ; Le Théâtre de Cornouaille / Scène nationale de Quimper. Coproduction Angers Nantes Opéra L'Entracte / Scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe ; Théâtre-Sénart, Scène nationale. Résidence d'incubations à Royaumont.